Skip to main content

La sophrologie un outil efficace pour une performance sportive optimale

Vous ne pensiez pas possible qu'un éléphant monte sur un arbre ? et la préparation mentale ? vous permet -elle de vous dépasser ?

Plus sérieusement la sophrologie à fait ses preuves dans bien des domaines du sport, la préparation mentale fait toute la différence : motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont les clés de la réussite.

Le stress est l'ennemie numéro 1 du sportif, il peut aussi être bien géré, il devient alors du stress positif que l'on appelle l'EUSTRESS.

La transformation du stress en eustress passe par l'apprentissage d'une respiration maîtrisée, de la relaxation dynamique, et de la visualisation et de différentes techniques et pratiques complémentaires que le sophrologue mettra en place en fonction des besoins personnalisés de chacun.

Cette approche de la sophrologie n'est pas réservée aux athlètes de haut niveau, mais aussi à tous sportifs amateurs désirant mettre en place une préparation mentale pour mieux se connaître, et valoriser ses performances en compétition.

Les techniques de la sophrologie appliquées au sport sont précises : elles activent le corps et l'esprit :

- l'apprentissage de méthodes de relaxation dans l'objectif d'une bonne récupération après l'effort.

- La gestion du sommeil : endormissement, durée, qualité.

- La conscience sophroliminale ( état de conscience modifiée ) pour visualiser le parcours et l'intégrer de manière positive.

- Développement de la concentration positive et progressive.

- Intégrer son schéma corporel en conscience et dans l'espace.

- Apprendre à contrôler ses émotions, peur, trac, pression.

- Contrôler le relâchement du geste pour plus de performance.

- Gestion de la douleur d'un effort physique pour une meilleure récupération.

- Activer la confiance en soi, et les motivations profondes.

 

Le docteur et sophrologue Raymond Abrezol à initié la pratique des techniques de sophrologie pour le sport, en tant que préparateur mental, il a ainsi contribué à l'obtention de plus de 200 médailles olympiques ou championnat du monde.